Dictée de mots n°1
Bonjour les 5èmes!
Pour vous aider à apprendre à orthographier votre liste de mots, voici quelques petits indices étymologiques ou moyens mnémotechniques pour les retenir!
- Accourir: il prend deux "c" car il vient du latin "ad-curo" : ad= vers, en direction de et curro = courir. Le "d" s'est transformé petit à petit en "c" (essayez de prononcer plusieurs fois très vite "adcurro" et vous verrez que vous transformerez spontanément vous aussi le d en c!!) et c'est pour cela que ce verbe commence par deux "c"!
- alcool: pour retenir les deux "o", dites-vous que quand on boit trop d'alcool, on dit qu'on voit double! ;-)
- appétit: il prend deux "p" encore en raison de ce petit "ad" latin! En effet, il vient du latin ad-peto: accourir vers. Quand vous avez de l'appétit, vous accourez vers votre assiette!
- abord: pour ne pas oublier le "d" final, pensez aux mots de la même famille, comme "aborder", 'bordure",...
- charrette: ce mot a deux "r" comme les deux roues et deux "t" comme les deux bras de la charrette pour la pousser!
Et voilà! Si vous le désirez, vous pouvez noter ces petites aides dans votre carnet de vocabulaire afin de les réviser plus facilement.
A vous maintenant d'inventer des petites histoires ou des images pour vous aider à retenir les mots que vous trouvez difficiles à mémoriser! Par exemple, pour les deux "r" de "barreau", qui aurait des idées?